Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Manufacture de Poterie d'étain / Articles limonadiers, robinetterie
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
Absenta_Premier_Fils
En faisant du rangement dans la documentation sur l'absinthe, j'ai retrouvé ce document. Il est intéressant à plusieurs titres :

Primo, si vous nous connaissez, Absenta père et fils, derrière nos pseudos, vous noterez que notre famille est dans le métier depuis au moins 1829. biggrin.gif

Secondo, il est présenté dans ce document différents articles liés à notre sujet de collection : fontaines à glace, sucriers, porte cuillères, carafe à glace et cuillère à "anis". Cette référence unique à l'anis certifie que le document est post 1915. D'autres indications viennent étayer ce constat comme la référence à la marque JR, la forme des fontaine, la forme du verre présenté....

Ce document nous renseigne principalement sur la présence des sucriers, des carafes à glace et des portes cuillères après la période absinthe. Nous avons pléthore de documents (photos, dessins,...) nous prouvant qu'ils existaient avant l'interdiction mais ce document vient nous rappeler que leurs productions ne s'est pas arrêtées.

Ce n'est pas un document révolutionnaire mais toujours intéressant à partager.

Lord Henry
Très intéressant ton document.
J'avais dans l'idée que le porte-cuillères présenté dans ce document en étain était antérieur aux grands troncs argenté.
La fontaine présentée est donc bien des 2 périodes. On en avait eu la preuve dans un document présenté sur le forum. Ils ont poursuivi la fabrication quelques années avant de la remplacer par la JR typique art déco qui survivra elle aussi longtemps après l'art déco (années 60)

Merci pour le partage. smile.gif
Marc
Très intéressant en effet, merci !
artémisia
Très intéressant ce document biggrin.gif Il montre bien en effet que la production de ces objets ne s'est pas arrêtée avec l'interdiction de l'absinthe.
Merci pour le partage !
Balda
Merci pour le partage. Super intéressant !
Miki 29
jolis documents Super intéressant merci AP clap3.gif
Balda
Par curiosité ça sert à quoi une pince à dégoudronner ?
huelenn-c'hwerv
la cuillère à glace avec celle à anis (ou absinthe) fait penser à celle "à sucré" ?
elle avait plusieurs usages certainement, par contre la 3ème n'est pas facile à voir
sinon merci pour le partage, et si l'un d'entre vous avait une photo du gobelet à cuillère ça m'intéresse smile.gif
libellule70
Très intéressant ce document oui.gif
Merci pour le partage amen.gif
libellule70
Citation (Balda @ Apr 25 2016, 09:32 PM) *
Par curiosité ça sert à quoi une pince à dégoudronner ?

Je pense que "dégoudronner" pourrait faire référence au fait de retirer la cire qui cachète les bouteilles... rolleyes.gif
Christine
Merci !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.