Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Taux max. légal de tuyone aux USA.
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LES ABSINTHES MODERNES ET ANCIENNES > Discussions diverses sur les absinthes modernes
noobsintheur
Bonjour à tous !

Auriez-vous une source fiable et récente quant au taux maximum légal de thuyone pour la production, importation et vente d'absinthe aux États-Unis d'Amérique ?
L'article Wikipedia (en) sur l'absinthe affirme que le taux y est de 10mg/L mais les sources datent de 2007 et 2008.
Par ailleurs, je sais que absinthes.com envoi sans problème n'importe quelle de leurs absinthes en Amérique du Nord.
Alors qu'en est-il ?

Merci !
Marc
ça n'a jamais changé, toujours 10.
Artemus
Bonjour à tous,
Marc a raison, comme toujours.
A l'attention de Noobsintheur : le site de l'Absintherie Bourbonnaise (Muse de France) dit que lorsque l'absinthe est à destination des USA alors le taux de thuyone est diminué (c'est à la fin du texte).
http://musedefrance.com/histoire.html
Marc
En fait ça dit qu'un producteur français ou suisse qui veut commercialiser son absinthe sur le territoire américain doit s'assurer qu'elle ne dépasse pas les 10mg. (pour le Canada ce qui est dit n'est pas exact car ça dépend des provinces, c'est très complexe).

Par contre un revendeur internet ne modifie pas les absinthes, il les expédie telles qu'elles.
Artemus
Bonsoir Marc,
Sur le site de la Wormwood Society les absinthes européennes qui sont citées dans les reviews semblent être soit des absinthes commercialisées aux USA, mais elles sont peut-être "adaptées", soit des absinthes qui ne sont pas en vente aux USA.
Qu'en pensez-vous, Marc ?
Marc
Il y en effet les deux mais la plupart du temps les reviews sont anciennes et proviennent de bouteilles achetées sur internet.
Artemus
Bonsoir Marc,
Effectivement, les reviews semblent anciennes la plupart du temps. Certaines nouvelles versions des absinthes ne sont pas citées et d'autres ayant quasiment disparu sont encore affichées dans la liste des reviews.
Néanmoins, il arrive parfois que des absinthes récentes bénéficient d'une review, ce qui est rassurant quant à la pérennité du site.
noobsintheur
Les absinthes de chez Jade Liqueurs sont distribuées légalement aux U.S.A.. J'en déduis qu'elles ont toutes un taux de thuyone inférieur à 10mg/L.
Cela a-t-il contraint Ted A. Breaux quand à la composition de ces recettes ? Le cas échéant et sachant qu'il a essayé de reproduire à l'identique des absinthes pre-ban, aurait-il pu être d'autant plus proche des ces absinthes pre-ban étant affranchi de cette contrainte ?
De même, sans la contrainte légale de 35mg/L max. de thuyone en Europe, de quelles absinthes pourrions-nous profiter ? Des absinthes plus forte en goût de grande absinthe ?
Artemus
En fait d'après ce qui est dit sur le lien que j'ai fourni on peut aussi imaginer que les distilleries proposeraient deux versions de la même absinthe : celle commercialisée aux USA contiendrait moins de thuyone que celle commercialisée dans l'UE.
Marc peut sans doute nous renseigner à ce sujet.
Lien (voir la fin du texte) :
http://musedefrance.com/histoire.html
Marc
C'est ça Artemus, ils distillent deux versions, UE et US.

Citation
De même, sans la contrainte légale de 35mg/L max. de thuyone en Europe, de quelles absinthes pourrions-nous profiter ? Des absinthes plus forte en goût de grande absinthe ?

Pour avoir goûté des absinthes explosant les records de thuyone c'est un peu ça, elles sentent vraiment la thuyone, ce petit quelque chose de mentholé.
Artemus
Bonsoir Marc,
Merci pour votre réponse.
J'ai tardé à réagir car j'étais en congés de Noël.
Il y a donc deux chaînes de fabrication séparées l'une UE et l'autre US.
Peut-être certains jours sont-ils dédiés à la fabrication pour l'UE et d'autres jours à la fabrication pour les USA, ce qui permet d'utiliser les mêmes alambics ?
PS: n'y a-t-il pas une petite différence de goût entre les deux versions, la version UE a-t-elle un goût un peu plus "mentholé" dû à un peu plus de thuyone ?
En vous remerciant par avance.
Marc
Effectivement ce sont les mêmes alambics, et la différence de goût est assez légère à la finale quand on est en dessous de 30.
Artemus
Merci beaucoup pour votre réponse, Marc.
Artemus
Bonjour Marc,
S'il vous plaît, j'ai une nouvelle question à vous poser :
Il ne semble pas avoir vu inscrit sur l'étiquette des bouteilles d'absinthe le taux de thuyone.
N'y a-t-il pas une législation contraignant le fabricant à le notifier comme cela est le cas pour le degré d'alcool ?
En vous remerciant par avance.
dj.c
En tous-cas pas en suisse, il faut le degré d'alcool, le volume de la bouteille, le numéro de lot, et le nom et l'adresse du fabriquant.
Pas besoin du taux de thuyone.
Marc
Idem en France. Aucune obligation là dessus.
Tu peux même vendre de l'absinthe à 100mg de thuyone, aucun soucis. Le risque est de te faire contrôler un jour.
Et pour aller plus loin, il faut savoir que les distillateurs ne font pas analyser chacun de leur batch, ça serait bien trop coûteux.
Artemus
Merci beaucoup Marc pour votre réponse.
Cela explique pourquoi rien n'est écrit sur l'étiquette à ce sujet.
Artemus
Bon après-midi,
Sur le site de l'Absintherie tchèque de Prague, sur la carte des boissons, seules certaines Absinthes tchèques sont présentées comme ayant 35 mg/l de thuyone, sinon celles des autres pays sont présentées comme ayant jusqu'à 25 mg/l de thuyone (c'est étonnant concernant les États-Unis !)
PS : Ceci dit les distillateurs de l'UE disent souvent que leurs Absinthes ont 35 mg/l de thuyone.
Lien Absintherie Prague
Marc
Mouais, ils savent pas trop de quoi ils parlent en fait, ils ont mis 25mg pour tous les pays autres que la République Tchèque...
Artemus
Effectivement Marc, cela ressemble à de la publicité pour les Absinthes tchèques : les seules qui ont un taux évalué (35 ou 25 ou 10 etc) d'après les descriptifs.
unsure.gif
Artemus
Certaines Absinthes Francaises ont un taux de thuyone <= 10mg/l car sur le site Wormwood Society elles sont répertoriées "Available in USA" sans que soit mentionné "US Version" :
Ex :
Emile Pernot "Un Emile 68 Vert", "Un Emile 68 Blanc", "Vieux Pontarlier", mais pas "Absinthe Authentique" ni "Berthe de Joux" etc.
Paul Devoille "Libertine Originale 55°", "Libertine Intense 72°" mais pas "Libertine 68 Amer", ni "Verte de Fougerolles" etc.
Marc
Le site est mal fichu car ces absinthes ne sont pas aux USA sauf la Vieux Pontarlier
Artemus
Oui le site n'est pas clair, par exemple la François Guy n'a ni YES ni NO et pourtant c'est forcement NO.

Par ailleurs, il n'y a pas eu beaucoup d'évolutions depuis qu'il a été relancé il y a quelque mois, les dernières critiques sont déjà un peu anciennes : il y a notamment celle de l'Absinthe Loch Ness qui date de février.
Marc
D'ailleurs il faut savoir que c'est un calvaire de faire approuver une absinthe française aux USA (je m'étais occupé de toutes les démarches pour la Tenneyson à l'époque), car il faut :
- un importateur officiel agréé par l'état en question, l'alcool ne pouvant pas être envoyé directement à une boutique.
- faire approuver son absinthe par la FDA qui demande deux bouteilles pour faire une batterie d'analyses et notamment la thuyone. Ils demandent également la liste complète des ingrédients.
- faire approuver l'étiquette par le TTB car il y pleins de normes à respecter.
etc
etc
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.