Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Question sur les pichets messieurs c'est l'heure
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
dj.c
Bonjour, sa fait quelque temps que je lit vos article très intéressent sur le monde de l'absinthe et j'aurai une question à vous posez?

Quelqu'un sais a quoi corresponde les points que l'on vois sur les pichets messieurs c'est l'heur? Car j'ai remarqué qu'il ne sont pas sur tous les pichets mais qu'on les retrouve assez-souvent!

Merci

Marc
Bonne question car je n'avais jamais remarqué ça et j'en ai aucune idée unsure.gif
Absenta_Premier_Fils
A première vue je dirai qu'ils simulent le mécanisme de remontage de la pendule (qui fonctionne avec une clé) .
dj.c
Je me suis dit la même chose!!
artémisia
ça me parait être l'hypothèse la plus plausible en effet !
Marc
Bien vu, j'y avais même pas pensé.
Christine
Oui je pense aussi sur les pendules le cercle est en laiton et il y a un petit rond qui s'encastre dans la clé pour remonter le mécanisme il n'est pas très évident de le reproduire sur le pichet mais l'imitation est correcte
thacpi
Je viens de trouver un de ces pichets (Messieurs, c'est l'heure) mais la pendule indique 8 heures et 3 minutes.
Savez vous pourquoi et combien d'heures différentes étaient indiquées ?
thacpi
Voila des photos:

dj.c
je pensai qu'il indiquai toujours 23h50!!!
Marc
il existe en effet des variantes, mais je ne sais pas combien exactement.
Lord Henry
Je pencherai pour 11h50 heure de l'apéritif plutôt que 23h50.
absenta
Ni l'un, ni l'autre, c'est " Minuit moins dix" et ce pichet a été réalisé au départ pour matérialiser l'interdiction de l'absinthe qui a eu lieu à minuit en Suisse le 7 octobre 1910 shades.gif
dj.c
23h50 = Minuit moins dix nan?

Moi aussi on m'as toujours dit que s’était pour l’interdiction de l’absinthe!

Du coup à quoi coresponde les autres heurs?
absenta
Citation (dj.c @ Feb 19 2018, 01:04 PM) *
23h50 = Minuit moins dix nan?

Du coup à quoi coresponde les autres heurs?

Je répondais à ta question, le pichet est connu sous l’appellation "Pichet minuit moins dix" et en 25 ans de collection c'est la première fois que je vois une autre heure. La forme du pichet laisse à penser une fabrication beaucoup plus tardive mais je n'ai pas d'autres éléments.
Lord Henry
Merci pour cette information qui m'avait totalement échappée. Désolé dj.c!
dj.c
Pas de soucis ! biggrin.gif
Moi non plus j avait jamais vu de pichet avec une autre heure !
En tous cas j aime beaucoup ce genre de pichet !
Et sa fait toujours plaisir d essayé d en apprendre plus sur ce genre de pichet ! Dont on as pas beaucoup d informations !
xcj
Nous sommes amateurs les pichets lol.gif

Pichets Messieurs c'est l'heure (en anglais - désolé)

dj.c
Merci pour ce document très intéressant!
thacpi
Citation (xcj @ Feb 19 2018, 08:54 PM) *

Merci pour ce document, effectivement très intéressant.
Celui que j'ai trouvé ferait donc partie de la série 11h17 et 11h47 (ou 23h): même série de points noirs autour de la pendule et un point noir sur le nez du loup (la truffe ?).
Reste à savoir si ces heures différentes avaient une signification et à dater ces pichets.
Le mien ne porte aucune signature, juste la lettre R au sur le fond:

Marc
Citation (xcj @ Feb 19 2018, 08:54 PM) *

amen.gif amen.gif amen.gif
Super document !
Balda
Merci pour le partage !!
xcj
Merci beaucoup! Voici part 2/2:
Types

thacpi
Encore merci, une belle collection et un beau travail !

Sur cette photo, il y a une étiquette à coté du pichet disant:" Pichet, Messieurs c'est l'heure -Robin Le Poët-laval - coll particulière".
En cherchant sur Google "Robin Le Poët-Laval" on tombe sur une page consacrée à la poterie dans la Drôme. On peut y lire qu'il y avait une fabrique de poterie fondée en 1857 par un Mr Robin. Trois générations de Robin y ont fabriqué des poteries vernissées à l'ancienne.

http://vivre-au-pays-du-granit.over-blog.c...al-6303203.html

Ça irait avec le R sur le fond de mon pichet. Pour plus de renseignements, il faudrait pouvoir contacter un descendant de cette famille Robin, mais bon ce n'est pas simple.
artémisia
Merci beaucoup pour les documents sur les pichets vraiment très instructifs et en plus,on révise son anglais ! biggrin.gif
Marc
Citation (thacpi @ Feb 20 2018, 10:43 PM) *
Sur cette photo, il y a une étiquette à coté du pichet disant:" Pichet, Messieurs c'est l'heure -Robin Le Poët-laval - coll particulière".
En cherchant sur Google "Robin Le Poët-Laval" on tombe sur une page consacrée à la poterie dans la Drôme. On peut y lire qu'il y avait une fabrique de poterie fondée en 1857 par un Mr Robin. Trois générations de Robin y ont fabriqué des poteries vernissées à l'ancienne.

Robin n'est pas plutôt son prénom ?

En tout cas comme montré dans l'excellent document de xcj, le "R" correspond plutôt à Raussin ou Roussin, même typo.
absenta
Merci beaucoup pour cette excellente documentation amen.gif
thacpi
Citation (Marc @ Feb 21 2018, 10:22 AM) *
Robin n'est pas plutôt son prénom ?

En tout cas comme montré dans l'excellent document de xcj, le "R" correspond plutôt à Raussin ou Roussin, même typo.

Non, sur la page mise en lien, on parle de la famille Robin, c'est un nom de famille.

Je suis d'accord pour le R qui ressemble beaucoup à celui de Raussin.
dj.c
Wouw en plus il y a une suite au document!! Parfait! Merci!

Mais j'ai toujours cru que la tête de renard (Fox) dans le document étais un cochon!!!!
Car le pichet indiquai qu'il restai plus que quelque minute pour boire de l’absinthe du coup fallait y allé comme des cochons...
Marc
Par contre sur les documents montrés, on voit 3 différences dans le texte :
1 - Messieurs c'est l'heure
2 - Messieurs c'est l'heure ! (1 ou 3 points d'exclamation)
3 - Messieurs c'est l'heure ?
C'est le dernier qui m’interpelle un peu.

On sait désormais grâce à Xcj que ces pichets n'ont aucun rapport avec l'interdiction de l'absinthe en Suisse car ils sont bien antérieurs.

Il dit de plus :
Citation
Il semble qu'au moins une poterie utilisait le texte "Messieurs, c'est l'heure" en tant phrase habituellement criée dans les bistrots à l'heure de la fermeture (“Messeurs, c’est l’heure... on ferme”), ou encore pour signaler le début de l'heure verte (“Messeurs, c’est l’heure... de la pause”). Le sens réel de cette phrase demeure un mystère cependant.

Et j'en reviens donc à mon point d'interrogation qui lui veut dire "Est-il l'heure messieurs ?". Mais l'heure de quoi....
huh.gif huh.gif huh.gif
Christine
Super doc merci ! donc il y a des variantes questions couleurs, heures et formes bon à savoir !
thacpi
Voila un autre de ces pichet à vendre sur Ebay:

https://www.ebay.fr/itm/Pichet-Absinthe-One...52d74%7Ciid%3A1

La pendule indique 11 hr 53 cette fois. Il y a la phrase "messieurs c'est l'heure" (sans points d'interrogation ou d'exclamation) et celui-là n'est pas signé mais il est daté: 1957.

Marc
Merci pour le lien.
Faut aimer les couleurs.
huelenn-c'hwerv
Citation (Marc @ Jan 15 2019, 09:15 AM) *
Merci pour le lien.
Faut aimer les couleurs. biggrin.gif
xcj
Nouvelle édition: The Messieurs c'est l'heure pichets biggrin.gif
thacpi
Citation (xcj @ Apr 18 2019, 02:21 PM) *

Merci pour le travail. amen.gif
Voilà l'essentiel sur ce sujet, résumé en un seul document: c'est pratique.
Marc
Merci beaucoup ! amen.gif
swen
en voila un autre
trouvez sur ebay

Marc
Je crois que c'est un pichet moderne fait par un potier local du val de travers.
swen
Merci des précisions Marc
Bon je l aurais vue chez un potier
je l aurais aussi acheté
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.