Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Des verres à absinthe inhabituels
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LE MONDE DE L'ABSINTHE > Le Blog de Marie-Claude Delahaye
Absenta_Premier_Fils
Merci à Marie-Claude pour cet article sur les verres à absinthe inhabituels.
Si vous en avez ou en connaissez d'autres, n'hésitez pas à la contacter.
Il existe également un verre à mominette Bailly mais je ne l'ai jamais eu en main.
Je vous met d'autres photos de notre récente découverte ainsi que du verre à mominette oxygénée cusenier.

artémisia
Un verre étonnant biggrin.gif comme quoi on fait encore des découvertes !
Il a l'air très fin et léger
Balda
L'oxygénée wub.gif
Christine
Ne serait ce pas des récents donc réédition vu la finesse du verre ?
Feluchon
Je me suis posée la même question.
absenta
Citation (Christine @ Mar 27 2018, 06:56 PM) *
Ne serait ce pas des récents donc réédition vu la finesse du verre ?

C'est vrai que je suis connu pour acheter des rééditions et qu'avant de demander à MCD de faire un article je ne fais aucune vérification sur l'authenticité de l'objet !

mad.gif wacko.gif

Avant de se poser ce type de questions il est important d'acquérir un minimum de connaissances sur le sujet

Réédition , voudrait dire qu'un verre original aurait existé
Gravage à l'acide sur du verre fin sans aucune aspérité au toucher, à ce jour aucun objet moderne connu.
La rareté de ce verre ancien vient surtout du fait qu'il soit fin et léger et qu'il ait pu traverser plus d'un siècle sans être cassé.
Les deux exemplaires de ce verre ont des gravages différents quand on grossit à la loupe le gravage.
Et enfin la bonne question à se poser : Quel serait l'intérêt de fabriquer un verre inconnu avec une telle sophistication. Son prix de revient serait beaucoup trop élevé pour espérer un quelconque bénéfice.
Et en plus certains connaisseurs auxquels j'ai la prétention d'appartenir trouveraient toujours un détail pour remettre en cause l'authenticité.

Désolé si je semble être légèrement contrarié frusty.gif
Feluchon
Ouh la absenta, faut pas se fâcher comme ça nan.gif . C'est juste la rareté qui suscite des interrogations et c'est toujours louable de se poser des questions (sans remettre en doute tes compétences wink.gif ). Il y a d'ailleurs une bonne base de discussion : peut-être finalement existait-il plus de verres fins qu'on ne pense mais ils n'ont pas survécu. Tout de même, ce n'est pas très pratique des verres fins dans un café. Des cadeaux publicitaires seulement alors?
Artemus
Bonsoir à tous,
Depuis que j'ai acquis un verre "Périgord" "moderne" sur absinthes.com accompagné d'un Jigger en cuivre (en cadeau lors du Black Friday) je suis conscient du fait qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un verre avec marqueur ou bulle pour servir une Absinthe de 2,5cl.
Lien sur verre Périgord et Jigger
Donc c'est logique que des verres à Absinthes publicitaires n'aient pas eus ces caractéristiques, la finesse du verre pouvait même donner un caractère plus moderne à cette époque.
Marc
MDR les filles vous avez fâché notre Patrick lol2.gif

Allez, soyons fou ! Je t'en donne 10€ du verre pour tes repros flowers.gif
artémisia
Moi,je me demande si ces verres ne devaient pas servir à la dégustation ? Qu'en pensez-vous ?
Perso,je vois mal ce type de verres qui peuvent être fragiles dans les cafés de l'époque, à part peut-être celui "la Comète" plus épais et qui pouvait servir à la promotion de la marque
Christine
Toutes mes excuses Patrick je ne voulais pas remettre en cause des compétences ni ton expérience loin de moi cette idée !!!!!!!!!! sad.gif
Je me suis souvenue après coup qu'au 18 ème les verres étaient très fin et très léger mais il y a tellement de reproduction que je me suis posée la question sans vouloir t'offenser ce qui est légitime vu ma petite expérience sur l'émaillage du verre !
C'est comme ça qu'on apprend en faisant des erreurs !
N'oublions pas que je suis une fille une blonde à lunettes maintenant et que je ne connais pas tout donc si j'ai pu paraître idiote, bête, inculte et insultante aux vues des anciens, pros de surcroit dans ce domaine je présente encore mes excuses j'espère qu'elles seront acceptées !
L'ami qui m'aidait en m'apportant des connaissances plus approfondies sur l'absinthe étant décédé au mois de janvier à part le forum je n'ai personne pour voir et comprendre et effacer certains doutes d'où mes questions stupides peut être
Lord Henry
Les objets jamais sortis sont souvent sujets à doute ou questionnement. La démarche est salutaire, je repense notamment à la fameuse cuillère pliante de voyage que l'on avait identifiée.
Notre ami Absenta est un peu remonté mais ses explications sont précises et utiles quand on n'a pas l'objet en main.
Ces verres n'ont pas dû servir tous les jours pour avoir survécu à un siècle. Ils sont très mignons amen.gif.
Je me demande si certains verres faisant la promotion de l'absinthe n'étaient pas destinés tout simplement à un usage courant à table (eau, vin).
Bailly avait un large catalogue dépassant largement le domaine de l'absinthe. Apposé le nom sur différents supports permettait de montrer la marque.
Un verre comme la comète me semble trop petit même pour une mominette.
absenta
Hé bien cela fait longtemps qu'un sujet n'avait pas déclenché des échanges aussi forts. Bien évidemment Christine, je ne t'en veux pas, même si mon exaspération était visible. Je suis un passionné et comme tel, il m'arrive de m'enflammer. Ces deux verres sont d'une très grande finesse et de par leur forme sont très agréables à la préhension. Ce sont certainement des verres publicitaires donnés en cadeau au cafetier en fonction d'un certain nombre de litres d'absinthe achetés. Ils viennent de trouver place au sein de ma collection et sont visibles pour tous ceux qui veulent faire le déplacement biggrin.gif
MCD - Musée Auvers
Ravie que mon article aie suscité autant de passions et de réactions ! smile.gif

Non, Lord Henry le verre La Comète n'est pas tout petit. Il fait 12,7 cm de hauteur, ce qui est déjà une belle taille.
J'ai oublié de l'indiquer en légende. Je corrige tout de suite !
Bonne fin de discussion ! smile.gif
artémisia
Merci pour ces précisions Marie-Claude biggrin.gif c'est vrai que personnellement, le verre "la Comète", je le voyais plus petit !
Absenta_Premier_Fils
Citation (Marc @ Mar 28 2018, 10:34 AM) *
Allez, soyons fou ! Je t'en donne 10€ du verre pour tes repros flowers.gif

Toujours une âme charitable pour nous débarrasser d'objets sans grande valeur... evill.gif

L'épaisseur des verres Déchanet est aussi fine que le verre Cusenier que j'ai mis en photo.
Quand on voit tout ce qu'il y a eu comme objets publicitaires fait pour l'absinthe Cusenier et le peu de verres publicitaires Cusenier que l'ont a recensé ( 2 à ma connaissance), on peut imaginer que les verres Déchanet restants, issue d'une distillerie plus discrète d'un point de vue publicitaire, peuvent se compter également sur les doigts d'une seule main.

Pour moi ce sont soit des cadeaux publicitaires soit des verres de représentants utilisés lors des démarchages ou dans les stands des concours ou expositions.

MCD - Musée Auvers
Des cadeaux publicitaires, je ne pense pas car dans ce cas il y en aurait eu beaucoup et on en aurait sûrement déjà retrouvé. Quoique vue leur finesse, il y a dû y avoir pas mal de casse.
Des verres de représentants, ou de stands de concours, je trouve que c'est une bonne idée Quentin. rolleyes.gif
Marc
Je confirme, le verre La Comète a une belle contenance et peut servir pour une dose normale d'absinthe.
Lord Henry
Désolé, je l'avais toujours imaginé petit, style verre à digestif.
Christine
Désolée encore Patrick on s'enflamme tous dès que nos compétences sont mises en doute mais ce n'était pas le cas pour moi ! Je sais que l'émaillage sur les verres datent de la fin du 19 ème et la forme me paraissait post absinthe d'où mon doute mais je ne remets pas cause ton jugement ni celui de MCD loin de là
Cela ne m'empêche pas de les trouver tous jolis peu importe l'inscription et vu la finesse de celui ci cela ne m'étonne guerre qu'il y en ait peu en circulation surement faute à beaucoup de casse !!!
J'espère avoir la chance d'en trouver un aussi et peut être aussi avait il une autre couleur souvent le bleu est utilisé pour la publicité peut être plus pratique ou moins coûteux que le rouge ou l'ocre ? C'est une question que je me suis souvent posée
Merci de toute façon pour le partage de ta collection qui me fait souvent espérer agrandir la mienne mais avec mon petit budget difficile de rivaliser avec certains d'entre vous !!! mais j'ai bon espoir et comme le dicton dit ! : l'espoir fait vivre donc rêvons !

MCD - Musée Auvers
J'ai mesuré à nouveau le verre La Comète, il fait bien 12,5 cm de hauteur et a un diamètre de 7,5 cm. C'est un très gros verre, très lourd.
Un collectionneur m'a gentiment envoyé la photo d'une très jolie étiquette Absinthe La Comète que je ne connaissais pas. Je l'ai réinsérée dans l'article.
artémisia
Sympa l'étiquette ! biggrin.gif J'adore vraiment ce verre atypique !
Lord Henry
Merci Marie-Claude.
J'aime bien ce verre surtout parce qu'il y est écrit 'Absinthe". Perso, je n'ai pas envie d'en boire une dans ce type de verre.
MCD - Musée Auvers
Tout à fait d'accord Lord Henry. smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.