Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : (PARIS) - L'ABSINTHE CAFÉ
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LE MONDE DE L'ABSINTHE > Les adresses
Luka
L'ABSINTHE CAFÉ
54 rue de Turbigo
75003 Paris

7 Absinthes à la carte:

-Libertine Originale
-Libertine Amère
-Libertine Intense
-Libertine Fleur d'Absinthe
-Cherry Roche
-Verte de Fougerolles
-Absinthe du Centenaire
6€ / 6,5€ le verre

Pas de vrais verres à absinthe
1 vraie fontaine (pas toujours utilisée) parfois l'eau est directement tirée à la pompe ou versée d'une bouteille
Eau fraîche mais pas glacée.
Serveurs sympa.-Bar accessible aux personnes handicapées.

Luka
J'y suis allé hier avec un ami. On a goûté toutes les absinthes.

La Verte de Fougerolles est assez simple mais sympa, avec un fenouil un peu plus prononcé que d'habitude mais très doux.
La libertine intense qui combine selon moi toute la gamme des libertines: la douceur et la rondeur de "l'originale" avec le poivré de la "Fleur d'absinthe" et de la "Libertine Amère" avec un titre d'alcool très prononcé (72°) qui lui donne son panache et une amertume douce et présente.

L'absinthe du centenaire n'était plus disponible hier soir.
Marc
Merci pour ce retour !
Artemus
Tres bonne nouvelle, Luka.
Les prix sont raisonnables. Il reste à améliorer le souci de l'eau bien fraîche et des verres à Absinthe.
Petite question :
La quantité d'Absinthe dans le verre est-t-elle de 2,5 cl ?
Merci d'avance.
Luka
@Artemus: Il me semble qu'effectivement la quantité d'absinthe est de 2,5cl

Pour le souci de l'eau bien fraîche, il y a une petite ruse. Avec mon ami nous avons demandé des glaçons dans un verre, comme ça on pouvait avoir de l'eau un peu plus froide à rajouté dans le l'absinthe qui à mon goût manquait souvent de dilution.

Moi j'aimerais bien qu'ils diversifient leur carte surtout car la libertine c'est bon mais avoir toute la gamme ça manque un peu de diversité wink.gif
Artemus
Merci pour le retour, Luka.
J'irai sans doute y faire un tour.
Artemus
Citation (Artemus @ Jul 20 2019, 09:15 AM) *
Tres bonne nouvelle, Luka.
Les prix sont raisonnables. Il reste à améliorer le souci de l'eau bien fraîche et des verres à Absinthe.
Petite question :
La quantité d'Absinthe dans le verre est-elle de 2,5 cl ?

Merci d'avance.

Pardon pour ma faute de grammaire.
Artemus
Bonsoir,
Compte-rendu d'une petite visite à l'Absinthe Café au 54 rue de Turbigo 75003 Paris.
Arrivé dans le café à 17h30 environ, je commande une première Absinthe : Libertine Intense.
Le serveur met un verre (à vin ?) sur le zinc et il met la cuillère sur le dessus du verre et le sucre sur la cuillère, puis il se prépare à verser l'Absinthe sur le sucre. Je lui dit que ce n'est pas le Rituel Français et que je préfère que l'Absinthe soit versée dans le verre, puis que la cuillère et le sucre soient sur le verre.
Il sert alors suivant le rituel : la dose d'Absinthe est versée au jugé (assez généreusement) puis la cuillère et posée sur le verre puis le Sucre est posé sur la cuillère. Il amène la fontaine remplie d'eau fraîche et de glaçons et j'attends que le liquide soit bien froid avant de faire couler l'eau doucement.
Cest la première fois que je bois de la Libertine Intense, je la trouve plutôt forte en degrés (72°), et plutôt forte en saveur anisée, néanmoins je sens le goût de plante d'absinthe en arrière-plan (très présente aussi).
Après avoir fini mon verre, je demande si on peut me servir des amuses-bouches que je suis prêt à payer, mais en fait le café ne sert plus de nourriture à cette heure-ci.
Je commande un Vittel pour faire passer la Libertine Intense.
Puis je commande une Absinthe Cherry Rocher Verte (65°).
C'est un autre serveur qui me sert, mais il s'apprête aussi à verser l'absinthe sur le sucre. Je lui explique comme au premier et il me sert l'Absinthe suivant le Rituel Français, il me sert un fond de verre et je lui demande d'enajouter un peu. C'est la première fois que je bois de l'Absinthe Cherry Rocher Verte 65°.
Je la trouve plus "équilibrée" que la Libertine Intense, en fait elle a moins le goût d'anis et elle est un peu moins forte. Bonne saveur finale également. Ceci dit j'aime quand même la saveur plus forte de la Libertine Intense.
Au final : l'addition pour deux Absinthes et un quart Vittel servis au comptoir est de 14,50€. Très honnête et très sympa, je reviendrai.

huelenn-c'hwerv
je trouve curieux que dans un bar il n'est pas le minimum de connaissance sur le service, avec plusieurs sorte d'absinthe à la carte.
Artemus
Citation (huelenn-c'hwerv @ Aug 20 2019, 09:23 PM) *
je trouve curieux que dans un bar il n'est pas le minimum de connaissance sur le service, avec plusieurs sorte d'absinthe à la carte.

En fait, Huelenn-C'hwerv, très peu de personnes doivent boire de l'Absinthe dans ce bar, car malgré son nom c'est plutôt un bar à bière avec restauration à midi.
Ceci dit c'est le troisième bar à Absinthe où je suis allé et c'est le premier où j'ai dû expliquer. Par contre le patron du bar connaît son affaire et il est venu superviser lorsque j'ai expliqué de nouveau le Rituel Français pour la deuxième Absinthe.
Peu à peu les serveurs s'habitueront si plusieurs personnes demandent de l'Absinthe.

PS: il faudrait néanmoins que ce bar se procure des verres à Absinthe avec un repère pour les 2,5 cl ou bien un doseur à Absinthe.
PS2: ce bar à Absinthe existe depuis 15 ans m'a dit le patron, ils ont été approvisionnés par différents distillateurs dont François Guy, mais désormais c'est surtout Paul Devoille.
Marc
Merci pour ce retour complet !
Artemus
Deuxième visite à l'Absinthe Café :
Cette fois-ci le Rituel Français est plus facile à imposer.
Absinthes bues :
a) Libertine Amère 68° : après avoir fait fait fondre presque entièrement le sucre je goûte la "purée" et je tousse un peu tellement c'est amer (et/ou épicé). Après ajout d'eau cela donne une Absinthe amère plus agréable, intense et originale en fait.
b) Verte de Fougerolles 72° : je la connaissais déjà et honnêtement c'est celle que j'ai préférée parmi toutes celles que j'ai bues dans ce café.
c) Libertine Originale 55° : comme je ne peux pas commander une demi-Absinthe, je commande une Absinthe pas trop forte, cette Absinthe a quand même un goût très marqué même si elle ne titre que 55°.
Les Absinthes étaient servies plutôt généreusement et j'ai payé 18,50€. Très honnête, je pense.
PS: je suis venu "avec mes biscuits", c'est le cas de le dire car j'ai amené quelques "TUC" dans ma poche pour palier l'absence d'amuse-bouches .

Artemus
Troisième visite à l'Absinthe Café :
Boissons :
1-Absinthe Libertine 68 Amer
2-Absinthe Libertine "Fleur d'Absinthe" (60°)
3-Re-Absinthe Libertine 68 Amer
Il n'y avait plus de Verte de Fougerolles (ni d'Absinthe du Centenaire).
Par défaut la Libertine 68 Amer est le meilleur choix actuellement, car c'est la meilleure des Libertines (à mon avis), cependant elle ne supplante pas la Verte de Fougerolles.
Total 18,00€.

Ci-joint les deux photographies de la Libertine "Fleur d'Absinthe" (qui se "boit" avec des glaçons ou bien en cocktail (hérésie !)

Luka
Ah ouais, tu y vas souvent! Dommage que je ne sois plus dans le coin on aurait pu faire connaissance (je viens de déménager)...
Artemus
Effectivement, j'y suis allé trois fois, l'endroit est sympa et les Absinthes ne sont pas chères. Néanmoins le choix n'est pas très large et on retombe vite sur des Libertines.
Ce serait bien si plusieurs personnes du Forum se retrouvaient à une table de ce café pour déguster des Absinthes (on pourrait peut-être même garder la fontaine sur la table pendant les dégustations).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.