Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Faux
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > eBay, Leboncoin, Delcampe, etc.
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
Sulfate-2-zinc
La fameuse Tour Eiffel N°5 "Guelon"

Considéré comme une contrefaçon par Marie-Claude Delahaye (page 207 du MCD) quelqu'un connait-il l'origine (ou la signification) du mot " Guelon" ?
Marc
Certaines cuillères du livre de MCD ne sont même pas des cuillères à absinthes, comme les Grillagées page 108.

J'ai moi-même une fausse du célèbre Cormenier que j'avais acheté en connaissance de cause et qui figure sur Oxygenee :

Ce qui est étonnant c'est que c'est bien une pelle à thon arrondie mais le manche a par contre été moulé et conçu pour cette cuillère car il ne correspond à aucun manche connu même si il ressemble à celui des Ouvragées il est plus gros en tout point de vue.
pierreverte
un vrai Guelon:

Cliquez pour voir le fichier-joint
pierreverte
...
pierreverte
...
Chris
http://cgi.ebay.fr/ANCIENNE-CUILLERE-A-ABS...id=p3286.c0.m14
Faux amis que j'ai rencontré pas mal de fois en brocante en belgique :angry:
Marc
Ca fait parti d'un lot de cuillères modernes belges.
Haaaaaaaa ces belges ! :harhar:
Chris
Citation (Marc @ Sep 27 2009, 08:06 PM) *
Haaaaaaaa ces belges ! :harhar:

:moon: :wink:
Feluchon
Je ne dis pas pour celle là qui a l'air moderne et mal foutue mais la plupart des cuillères belges post-absinthes n'ont quand même pas été fabriquées pour tromper le collectionneur des années 2000. C'étaient les cuillères fabriquées dans les années 50-60 pour les buveurs d'anisettes. Ce sont donc les vendeurs actuels (parfois français :glare: ) qui trompent le chaland. Pas les fabricants belge de l'époque.
Marc
On est tout à fait d'accord Feluchon.

Et si quelqu'un pouvait me trouver un catalogue Wiskemann d'époque ça serait le pied !
Aggelos
Je sais ce que tu as en tête, et je suis intéressé aussi.
Fred Abberline
Citation (Chris @ Sep 27 2009, 07:55 PM) *
http://cgi.ebay.fr/ANCIENNE-CUILLERE-A-ABS...id=p3286.c0.m14
Faux amis que j'ai rencontré pas mal de fois en brocante en belgique :angry:

Effectivement, série de cuillères modernes mais qui selon moi sont fabriquées artisanalement et pas à la chaine. Elles ont au moins le mérite d'être originales ... c'est déjà ça !
libellule70
Sniff! crying.gif
J'ai loupé celle-ci sad.gif
Fred Abberline
Je pense que tu ne dois pas avoir trop de regrets libellule ... j'ai eu l'occasion d'acheter cette cuillère à petit prix par curiosité il y a quelques mois, et je pense que le marquage a été rajouté. Le travail me semble bien fait, mais à y regarder de plus près, on voit les ronds du poinçon qui a servi au lettrage. ... mais bon, je peux me tromper. Je mettrai une photo à l'occasion du marquage, vous me donnerez votre avis.
domi
c'est l'impression qu'elle me donnait: le lettrage ne "colle" pas avec le style de la cuillère, difficile à dire...
libellule70
Tan pis, pas grave...
J'aurais quand même bien aimé l'avoir, elle avait un look sympa.
Post-absinthe, mais le lettrage reste malgré tout plausible... smile.gif
Sulfate-2-zinc
Je l'ai déjà vu sur eBay il n'y a pas très longtemps, la première fois, la gravure ne m'inspirait pas trop confiance, j'aurais bien aimé l'avoir quand même mais quand notre expert en cuillères s'en mêle (je veux parler de notre ami penvern glare.gif ), impossible de surenchérir dessus (à par Domi peut être lol.gif)
libellule70
Dois-je en déduire que tu connais l'acheteur?
Un gros collectionneur? unsure.gif
domi
Citation (Sulfate-2-zinc @ Apr 27 2010, 09:57 PM) *
Je l'ai déjà vu sur eBay il n'y a pas très longtemps, la première fois, la gravure ne m'inspirait pas trop confiance, j'aurais bien aimé l'avoir quand même mais quand notre expert en cuillères s'en mêle (je veux parler de notre ami penvern glare.gif ), impossible de surenchérir dessus (à par Domi peut être lol.gif)

même pas mal ... glare.gif
Sulfate-2-zinc
Citation (libellule70 @ Apr 27 2010, 11:30 PM) *
Dois-je en déduire que tu connais l'acheteur?
Un gros collectionneur? unsure.gif

Tout ce que je peux en déduire, c'est qu'il ne prend pas suffisamment le temps de s'intéresser au sujet et qu'il est capable de mettre de grosses sommes sur des "trucs" qui n'en valent surement pas la peine wink.gif
libellule70
Ah oui, la fameuse cuillère à 190€ de frais de port... lol.gif
Acheteur impulsif, donc...
libellule70
Eh bien, finalement, elle viendra quand même chez moi, cette cuillère harhar.gif
L'acheteur s'est peut être désisté unsure.gif
Si je peux venir à Auvers sur Oise le 15, je l'emmènerais avec moi wink.gif
Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Mme Delahaye rolleyes.gif
Aggelos
Mouaip, il y a toujours l'hypothèse que Pernod ait voulu produire à Tarragone et vendre en Belgique mais bon...
libellule70
Rappelons nous que les cuillères à absinthe étaient aussi utilisées pour les anisés jusque dans les années 60 wink.gif
Et que bon nombre de cuillères belges sont Post-absinthe.
Pour moi, ça reste crédible. shades.gif
Sulfate-2-zinc
Offre de seconde chance ? blink.gif
libellule70
Ouaip smile.gif
J'ai été aussi étonné que toi wacko.gif
Fred Abberline
Voici le marquage de la mienne ... ça ne dit pas trop grand chose en photo (je ne suis pas équipé pour)
Ce qui me chipote, c'est l'intérieur du marquage qui n'est pas lisse comme sur les autres cuillères, et le "rond" du poinçon qu'on a posé pour réaliser le marquage ... hors je pense que toutes les écritures publicitaires étaient embouties ou moulées et non gravées.
C'est le marquage du haut sur la 1ère photo.

Marc
C'est vrai qu'elle est surprenante cette gravure, les barres du milieu du E et du F ne sont pas comme sur les autres, elles sont trop hautes.
Sulfate-2-zinc
Je me suis fait la même réflexion la première fois que je l'ai vu. Il est impensable qu'une marque comme Pernod puisse faire réaliser ce type de gravure. Avec un objectif macro nous serions fixé...
libellule70
Je ferais une photo quand je l'aurais en main wink.gif
libellule70
Reçue aujourd'hui smile.gif
Je vais faire quelques photos après manger wink.gif
libellule70
Voici les photos :

Sulfate-2-zinc
C'est un modèle rarissime car c'est une marque non référencé sur le MCD : PERNOD PILS

Félicitation libellule ! unsure.gif
Aggelos
Je savais pas qu'on avait besoin d'une cuiller pour la bière, même en bellgique
libellule70
Méééééé euh!
absenta
AH 1 fois,vous n'y connaissez riiiiiien , c'est une nouvelle bière pelge la Pernod PILS lol2.gif lol2.gif lol2.gif
Fred Abberline
... oui je mets ça dans le biberon de mes gamins ... ils adooooorent ... tongue.gif
Fred Abberline
Citation (libellule70 @ May 7 2010, 08:49 AM) *
Méééééé euh!

Libé, vérifie que le marquage sur la cuillère ressemble bien à la photo de l'annonce, car il me semble qu'on lisait bien pernod fils dans l'annonce ... et comme ils en ont fait plusieurs, ils s'agissait peut-être d'anciennes photos et tu aurais reçu alors une cuillère peu ressemblante à l'annonce ... ce qui te laisse la possibilité de contester !
Sulfate-2-zinc
Quitte à la retourner, fais-en graver une à ton nom glare.gif

En tout cas, plus de doute sur son authenticité sad.gif
libellule70
Bon, je me suis fait avoir... crying.gif
C'est pô gentil de se moquer glare.gif
Ca aurait tout aussi bien pu vous arriver...
libellule70
Je vais essayer de me faire rembourser...
Marc
Citation (libellule70 @ May 7 2010, 09:53 PM) *
Ca aurait tout aussi bien pu vous arriver...

T'inquiètes Libellule, ils rigolent mais ça nous ait tous arrivé un jour, même aux plus anciens collectionneurs, et ça arrivera encore, personne n'est à l'abri.
libellule70
Mon premier litige Paypal...

Marc, pour la netteté du forum, tu devrais peut-être déplacer tous les messages correspondant dans la section "Les faux" glare.gif
Merci
Marc
Voilà, c'est fait wink.gif
Marc
En tout cas je trouve ça un peu énorme cette barre descendante du F qui fait apparaître un P, du reste la gravure est bien faite sinon, mais quel intérêt de faire ça sur une cuillère qui ne côte rien de toute façon.
Je ne comprends pas toujours la logique...
Sulfate-2-zinc
Peut être pour multiplier par quatre son prix ?
Elle est partie à plus de 40 € non ?
libellule70
Ouaip... frusty.gif
Aggelos
oui, je pense sérieusement que le collectionneur qui ne s'est jamais fait avoir, surtout à ses déduts, soit il n'existe pas, soit c'est un sacré menteur.

Je me rappelle d'un sujet disparu de ce forum sur les faux affichant un David (Oxygénée) s'étant fait avoir avec une cuiller à olives smile.gif
Chris
http://shop.befr.ebay.be/?_from=R40&_t...-All-Categories

Regardez moi ca toutes ces fausses cuillères.. pas possible de se faire avoir tellement elles sont bidons, mais quand même.. (Le vendeur les date de facture récente, faut prendre ca pour un geste d'honnêteté?!? glare.gif )

Par contre, il ne se gêne pas pour copier les motifs existants, et employer leur nom dans l'annonce.. mad.gif
artemisia34
surprise.gif
De mieux en mieux
wacko.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.