Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les cuillères à absinthe
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > Le Musée Virtuel de l'Absinthe - Forum Français > La Collectionnite Aiguë > Le Showroom
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sulfate-2-zinc
Voici quelques emplettes Pontissaliennes, celle de gauche uniquement (cuillère N°2*** page 42 du MCD). Celle-ci est un peu plus rare que ça sœur de droite (cuillère N° 1*** pourtant toutes deux trois étoiles) :

Voici les poinçons de la cuillère à absinthe N°2 (celle de gauche) :

Et voilà les Poinçons de la cuillère à absinthe N°1 (celle de droite) :
artemisia34
bel achat sulfate
c'est vrai qu'on la voit pas souvent cette cuillere !!!!!!!
Sulfate-2-zinc
Merci artemisia,
en voici une moins jolie et moins rare, je vous l'accorde, losange N°20 page 150 du MCD :

Sulfate-2-zinc
Un classique,
certains l'appelleront cuiller à soda baguette, cuiller (ou cuillère) à mazagran, à verre d'eau ou tout simplement touilleur on la (le) retrouve souvent sur les vieilles photos en compagnie de notre boisson favorite (faute de vrai cuillères à absinthe vraisemblablement).

Ce poinçon se retrouve aussi sur les cuillères à absinthe :

Chris
Très belles les n°1 et 2! Bravo Fred! shades.gif
absenta
Salut Sulfate-2-Zinc,
De bien beaux objets avec de belles explications bien documentées!!!
Vraiment ravi d'avoir pu te rencontrer et d'avoir échangé sur cette merveilleuse Fée Verte . drink.gif
Sulfate-2-zinc
Merci pour le compliment absenta,
j'ai été moi aussi ravi d'avoir pu rencontrer quelqu'un d'aussi érudit sur le sujet de l'absinthe amen.gif

Pour les objets en photo, tu es partiellement responsable et je t'en remercie wink.gif
greenalchemyst
Citation (Sulfate-2-zinc @ Oct 6 2009, 06:23 PM) *
Voici quelques emplettes Pontissaliennes, celle de gauche uniquement (cuillère N°2*** page 42 du MCD). Celle-ci est un peu plus rare que ça sœur de droite (cuillère N° 1*** pourtant toutes deux trois étoiles) :

Voici les poinçons de la cuillère à absinthe N°2 (celle de gauche) :

Et voilà les Poinçons de la cuillère à absinthe N°1 (celle de droite) :

elles sont trés belles,pour la boyron,je crois sans trop me tromper qu'elle vient de lyon,bravo belle acquisition,sinon j'ai mis quelques photos sympas de ce merveilleux week end sur mon blog: http://vertealchimie.revolublog.com/
et aussi de nouvelles photos de ma collection,dont les verres.sur ma page perso: http://perso.numericable.fr/~lcolletaz/index.html
Sulfate-2-zinc
Cuillère N°5**** bis (photo page 43 du MCD enfin presque...).

Poinçon amusant représentant surement un astre (déjà retrouvé sur d'autres cuillères).

Chris
Pas courante et très jolie/pratique, bravo! sun.gif
martinpecheur73
Pratique je ne sais pas mais superbe c'est sur.
Fred Abberline
Magnifique cuillère !
Feluchon
J'ai besoin de vos lumières concernant cette cuillère que je viens d'acheter pour la modique somme de 5 euros. Est-elle référencée ? (je n'ai toujours pas la bible unsure.gif ). Est-elle post-absinthe ? (elle fait très "art déco"). Il y a 2 poinçons dessus mais je n'arrive pas à voir ce que c'est.

Sulfate-2-zinc
Grillagée N°4** page 107 du MCD, je dirais d'origine Belge, donc probablement post-absinthe, comme la plupart.

Ps: à force de trop attendre, tu risques de le payer au prix fort ! rolleyes.gif
Chris
Citation (Sulfate-2-zinc @ Oct 25 2009, 03:20 PM) *
Ps: à force de trop attendre, tu risques de le payer au prix fort ! rolleyes.gif

150 euros?!? sleepy.gif surprise.gif (Si j'avais su, j'en aurais acheté une 20ène à l'époque rolleyes.gif)
Sur ce, je ne vais pas tarder à commander le"pernod 200 ans" lol.gif
libellule70
Il doit en rester quelques exemplaires au Musée à Auvers sur Oise rolleyes.gif
greenalchemyst
Citation (Feluchon @ Oct 25 2009, 02:44 PM) *
J'ai besoin de vos lumières concernant cette cuillère que je viens d'acheter pour la modique somme de 5 euros. Est-elle référencée ? (je n'ai toujours pas la bible unsure.gif ). Est-elle post-absinthe ? (elle fait très "art déco"). Il y a 2 poinçons dessus mais je n'arrive pas à voir ce que c'est.

cher feluchon , je t'en ai dégoté un sur price minister a prix editeur ,fonce:36.90 au lieu de 150

http://www.priceminister.com/offer/buy/493...eres-Livre.html

ce livre est outils est indispensable,tout comme les dictionnaires des marqes d'ailleurs , sinon tu peut toujours faire un tour sur ma page pero ,ou il y a des liens qui reroute vers les principales collections visibles sur le net , c'est mieux pour les photos que sur le livre (je trouve).
voici ma collection:

http://perso.numericable.fr/lcolletaz/crbst_4.html

voici l'adresse de mon blog ou tu trouveras les liens:

http://vertealchimie.revolublog.com/
Sulfate-2-zinc
Rassures-toi, greenalchemyst nous avons déjà tous bien enregistré le lien de ton blog ! wink.gif
greenalchemyst
Citation (Sulfate-2-zinc @ Oct 25 2009, 05:27 PM) *
Rassures-toi, greenalchemyst nous avons déjà tous bien enregistré le lien de ton blog ! wink.gif

merci les amis,ca fait plaisir flowers.gif

quand meme une question,pourquoi la cote de ce livre a éxplosée soudainement? car c'est a peu prés la cote de la réedition de 1987 :l'absinthe ,histoire de la fée verte (mc.delahaye)
Marc
Je sais pas mais 150€ c'est abusé.
Antoine ?
Antoine
Citation (Marc @ Oct 25 2009, 06:19 PM) *
Je sais pas mais 150€ c'est abusé.
Antoine ?

Ouais je trouve aussi.
En fait, je n'ai fait que suivre les consignes qui m'ont été données il y a maintenant plusieurs semaines (par Peter...). Maintenant que la situation a changé pour mon entreprise, j'ai plus de liberté et je vais faire des modifications dans les semaines à venir.

Enfin, le principal est bien que l'on puisse encore trouver le livre à un prix raisonnable à d'autres endroits. smile.gif
Feluchon
Merci beaucoup pour vos renseignements et vos conseils. Je ne suis pas une grande collectionneuse et donc j"hésite toujours à investir (j'aime bien dégoter des trucs chouettes à petit prix smile.gif ) mais bon, pour les outils de base, je sais, je devrais faire un effort. Fabrication belge, ça reste toujours un mystère pour moi (qui et où ?).
greenalchemyst
peut etre karramassif a gembloux,sans certitude rolleyes.gif
Feluchon
Oui, c'est ce que je pense aussi. Ca a toujours été la plus grosse coutellerie, me semble-t-il. Il faudrait mettre la main sur un catalogue.
Aggelos
Une piste aussi, il faut que je regarde dans le bouquin sur les cuillers, mais certaines portent une mention "_______ véritable" le ______ étant un alliage métallique ressemblant à l'inox.

C'était la marque de fabrique d'une boite belge, et ça m'énerve de ne pas l'avoir en tête
Marc
Pas "kara massif 18/10" justement ?
Aggelos
Bah non, sinon ca m'aurait évoqué quelque chose smile.gif
Feluchon
Non repel massif mais ce n'est pas le nom de la boîte.
Aggelos
Oui, mais justement (et je ne sais plus ou je l'ai lu), le repel était, il me semble, l'argument de vente d'une coutellerie belge
libellule70
"REPEL MASSIF 18"
J'ai ça aussi de poinçonné sur une "Les croix" N°5
Cette cuillère doit certainement être relativement récente, vu qu'elle est encore parfaitement brillante.
Au début, je me suis même demandé si je ne m'étais pas fait refiler une cuillère moderne unsure.gif
Fred Abberline
Je ne pencherais pas pour Kara massif Gembloux pour cette cuillère ... pas trop leur style je pense ... mais je peux me tromper.
J'en ai une avec un poinçon "Elldée" "18", une autre avec le poinçon "5" et je crois qu'il existe encore d'autres poinçons ... je vais me renseigner.
Fred Abberline
Voici une cuillère pas spécialement belle, mais néanmoins peu courante: la publicitaire n°13 Pairroquet.

Sulfate-2-zinc
Belle pièce Fred, en effet elle semble très rare, je ne me rappelle pas l'avoir vu une seule fois sur eBay (ni ailleurs).

Les VITRAUX :

Je remercie en passant l'ancien propriétaire de la N°2*** wink.gif, curieuse cuillère de par son métal (très épaisse, lourde et rigide). C'est surement une "incompatibilité" entre le plaquage et le métal embouti de la cuillère (qui semble être de l'acier tout simplement) qui explique que toutes ses cuillères sont dans cet état là (granuleuse, noircie et pratiquement toujours désargentée).
Fred Abberline
belle série les vitraux je trouve, comme les gouttes d'ailleurs ... question de goût probablement !
Sulfate, as-tu déjà vu la vitraux 3 bis avec le manche plat ? Pas facile à trouver ... je cherche encore frusty.gif
Marc
Mon cadeau d'anniversaire est arrivé pile le bon jour party.gif

Une feuille 23.

Merci à Absenta d'avoir déniché cette merveille.

swen
elle ai vraiment magnifique wub.gif
Aggelos
Un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne smile.gif
absenta
Citation (Aggelos @ Nov 13 2009, 02:24 PM) *
Un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne smile.gif

Ton cadeau de Noël part cet après-midi shades.gif
greenalchemyst
Citation (Marc @ Nov 13 2009, 12:17 PM) *
Mon cadeau d'anniversaire est arrivé pile le bon jour party.gif

Une feuille 23.

Merci à Absenta d'avoir déniché cette merveille.

epoustouflantesque surprise.gif
libellule70
Vraiment superbe, comme tout ce que nous dégotte notre chineur professionnel biggrin.gif
Un très beau cadeau d'anniversaire smile.gif
artemisia34
c'est vrai quelle est magnifique
pour moi c'est LA plus belle cuillere
mais vraiment difficile a trouve et tres chere !!!!
Marc
Citation (artemisia34 @ Nov 13 2009, 06:26 PM) *
mais vraiment difficile a trouve

C'est d'ailleurs surprenant car il y a 5 variantes répertoriées par MCD et très très peu en circulation.

Moi j'ai une 23
Oxygenee une 20
Absomphe en a sûrement une aussi mais laquelle ?
Couesteur et Absenta vous avez laquelle ?

Ça serait intéressant de répertorier celles en circulation en ce moment afin de voir si une variante est plus répandue qu'une autre.
couesteur
j 'ai la N° 24 pour ma part
une photo va suivre
couesteur

excited.gif

c''est vrai que ce sont des modeles exeptionnels
Fred Abberline
C'est vraiment une série magnifique ... félicitation aux heureux détenteurs et ... bon anniversaire Marc ! party2.gif
absenta
la mienne est une N°24, je mettrai une photo mais en ce moment je suis un peu surbooké wink.gif Je n'ai plus de bulles , je n'ai plus de cartons, 26 colis en 2 jours .....
Chris
Bien belles ces cuillères.. elles ont vraiment de la gueule! wub.gif
Marc
Une 20
Une 23
Deux 24

libellule70
Pour ceux qui sont allés àPontarlier aux absinthiades, rappelez-vous ces cuillères très longues, à manche torsadé terminé par une petite boule que vendait notre ami Absenta smile.gif
Sur les catalogues des orfèvres, elles étaient désignées, en général, comme cuillère à mazagran.
Et maintenant, regardez cette image tirée du catalogue Gombault :

En bas à gauche, on a un pilon à sucre avec ce même manche long torsadé rolleyes.gif
Eh bien moi, j'ai trouvé ce qui est parfois désigné comme "cuillère de malade" (le pilon pouvant aussi servir à écraser les médicaments), mélange de cette cuillère longue et du pilon à sucre biggrin.gif

Elle est en métal argenté, avec 2 poinçons au dos du manche, vers la partie cuillère smile.gif
Sulfate-2-zinc
Excusez-moi pour les couleurs (photo indoor).

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.