Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les cuillères à absinthe
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > Le Musée Virtuel de l'Absinthe - Forum Français > La Collectionnite Aiguë > Le Showroom
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Luthier
Dans les 22 ans j'ai eu cette carrière, je ne l'ai jamais réalisé! wacko.gif
Sulfate-2-zinc
Citation (libellule70 @ Mar 12 2012, 08:58 PM) *
Si vous avez un LL, ça m'intéresse tongue.gif

En principe les libellules en ont quatre ! rolleyes.gif
libellule70
Ouaip, tout comme ça s'écrit avec 4 L également tongue.gif
Christine
Bon je suis pas mieux moi c'est CC alors plus galère à trouver !!! (sauf pour les draps brodés que j'ai trouvé par hasard) sad.gif
Dieter
Bonjour,

Ici quelques monogrammées et publicitaire.

Dieter
Citation (Christine @ Mar 13 2012, 10:34 PM) *
Bon je suis pas mieux moi c'est CC alors plus galère à trouver !!! (sauf pour les draps brodés que j'ai trouvé par hasard) sad.gif

Christine, celui ci t'interesse??

Marc
Citation (Dieter @ Mar 24 2012, 02:57 PM) *

Ce CS m'intrigue, on a la même cuillère comme tu le sais wink.gif
Ce n'est pas un monogramme, c'est plus stricte, ça ressemble à quelque chose de militaire...
Christine
TROP FORT Dieter !!!! La MD est vraiment très belle, merci pour ce petit clin d'oeil kiss1.gif
libellule70
Félicitations amen.gif
domi
''Ces initiales font références aux Services Contractuels, correspondant au transport de troupes de fonctionnaires ou de corps d'armée''

Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de dire que SC équivaut à CS...
Sulfate-2-zinc
Oui probablement, ceci dit, je ne pense pas que cela puisse être associé à un "CERCLE MILITAIRE", d'ailleurs, avec l'inscription JR dessus et ce motif losange, tout laisse à penser que c'est une production "tardive" (après 1900-1910), date à laquelle l'absinthe n'était déjà plus en odeur de sainteté au sein de l'armée.

Sulfate-2-zinc
pré-compression tongue.gif,
mais je n'ai pas le courage ni le talent de César !

Et surtout pas assez de cuillères lol.gif !!!
Chris
Oui mais ça a été réalisé avec des cuillères "banales", je ne me vois pas à ta place, faire la même chose avec les cuillères ci-dessus biggrin.gif
Marc
Et puis ça n'a aucun intérêt, quel gâchis de bousiller tant de cuillères pour une soit-disant œuvre d'art...

libellule70
Tout-a-fait d'accord!
C'est triste de voir un tel gâchis sad.gif
Qu'il s'amuse avec des vieilles carcasses de voitures, ça je m'en moque.
absenta
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous. Je trouve cette œuvre magnifique dans sa réalisation. Cette compression réalisée avec des cuillères de base sans valeur est absolument une réussite. Je vous conseille de venir l'admirer au musée d'Auvers sur Oise . Je suis certain que la majorité d'entre vous ne restera pas insensible à cette œuvre.
Chris
Citation (absenta @ Apr 20 2012, 07:26 AM) *
Je trouve cette œuvre magnifique dans sa réalisation. Cette compression réalisée avec des cuillères de base sans valeur est absolument une réussite.

Je suis de cet avis aussi.
le comte de lautreamont
Je la trouve belle aussi cette compression , après l'art chacun a ses critères et je peux comprendre que certains soient choqué par le fait que ce soit réalisé avec des cuillères antiques si ça avait été fait avec des repro ça les aurait sans doute moins touché .
Christine
Exact on aurait moins tiqué !!! mm banale une cuillère reste ancienne alors une compression !!!! mad.gif
Sulfate-2-zinc
Citation (Chris @ Apr 19 2012, 06:16 PM) *
Oui mais ça a été réalisé avec des cuillères "banales", je ne me vois pas à ta place, faire la même chose avec les cuillères ci-dessus biggrin.gif

En fait, c'était surtout pour placer : ce lien ! Vous y trouverez quelques photos "volées" du Musée d'Auvers-Sur-Oise shhhh.gif
libellule70
Cuillère losanges N°4* Gombault

3 poinçons dont un que je ne connaissait pas...

Ce "HALPHEN" pourrait être un type d'alliage métallique aussi appelé "HALFENIDE"? rolleyes.gif
Citation
L’alfénide, appelé aussi métal blanc, est une préparation métallique que MM. Alphen ont fait connaître en 1850. L’appellation est dérivée du nom des inventeurs, chimistes et orfèvres français au XIXe Charles Halphen & frères + suffixe -ide. Alliage blanc « d'argent » pour usage domestique. Composition : cuivre 59 %, zinc 30 %, nickel 10 %, fer 1 %.

Par rapport à l'argent massif qu'il tend à imiter, il possède trois avantages :

une plus grande dureté ;
une plus grande longévité ;
un moindre coût.
libellule70
Personne n'a déjà vu ce poinçon? unsure.gif
Marc
Si déjà vu sur des cuillères.
Sinon tu peux en voir un autre sur le catalogue Gombault :

libellule70
En fait, dans son livre sur les cuillères, M.C. Delahaye ne fait aucune mention de ce poinçon "HALPHEN".
Elle parle bien de l'Alfénide dans la liste des métaux utilisés et du poinçon à la tête de bouc, mais pas de celui-ci en particulier.
C'est pour ça que je m'étonnais de trouver un poinçon inconnu sur une cuillère courante...
Peut-être que ce poinçon est plus ancien rolleyes.gif

D'après Wiki...
Citation
La Manufacture Alfenide fut rachetée par Christofle en 1880 et nommée « Orfévrerie Gallia ». La marque d'orfèvrerie Gallia a été déposée en 1908, avec le poinçon de garantie de l'argenture Alfénide. Description du poinçon d'argenture : une tête de bouc dans un losange inscrit dans un carré, semblable à celui, losangique lui, de la Veuve Charles Halphen, orfèvre insculpée le 17 mars 1877.

Poinçon sur couvert CHRISTOPHE
libellule70
Christine
Dénichées à la salle des ventes vendredi
Christine
suite plus en détail
Christine
Cliquez pour voir le fichier-joint

Quand il y a 3 cuillères identiques il y a un critère spécial pour n'en garder qu'une ?
Marc
Mon critère est de garder la moins usée, la plus jolie.
Christine
C'est ce que je pensais faire aussi, mais du coup va falloir que je me renseigne des prix pour le semis d'étoiles, chez nous les ordinaires vont de 10 à 15 €
Merci de ton conseil
Sulfate-2-zinc
Sauf que celles que tu as déniché sont beaucoup plus rares (Semis d'Étoiles et Trèfles N°6***), je dirais donc de 40 à 45 euro pièce si en bon état biggrin.gif
Christine
Il y a des endroits où le métal argenté est parti pour faire apparaître le laiton donc trace d'usure normale.
Sur Ebay je n'en ai pas vu avec les 2 ergots mais je pensais qu'elles valaient environs ce prix là chacune, donc sur 3 j'en ai 2 à vendre cool ça me rembourse largement le lot !! clap3.gif
Sulfate-2-zinc
Usure normale = décote quand même tongue.gif
Si j'étais à ta place, je mettrais la plus usée sur eBay avec un petit prix de départ, histoire de voir.
Christine
ok dès que j'ai un moment je m'y essaie je n'ai jamais rien vendu sur Ebay ! merci du tuyau
Lord Henry
Une petite photo de mes quelques cuillères. Rien de très rare mais j'ai plaisir à les regarder. wub.gif

Lord Henry
Cliquez pour voir le fichier-jointUne deuxième un peu plus lisible.
Marc
Joli smile.gif
libellule70
Joli! biggrin.gif
artémisia

Très sympa ! shades.gif
Christine
Pas mal !!!! biggrin.gif
Chris
De belles pièces!
Chris
Citation (Lord Henry @ Dec 2 2012, 11:37 AM) *
Cliquez pour voir le fichier-jointUne deuxième un peu plus lisible.

Excellent!
Apoellin
C'est bête j'en ai 4 mais ce sont celle offertes avec les absinthes qu'on achète et en plus de mon côté je bois l'absinthe sans sucre ^^

J'adore l'idée du rituel, et d'un coté c dommage, mais je trouve ca trop sucré sinon (j'aime bien l'amertume tongue.gif )
absenta
Voici ma dernière acquisition. Cette superbe cuillère m'a été offerte pour mon anniversaire par Yannick mon meilleur ami .

Marc
crying.gif
artémisia
Elle est superbe ! sun.gif
On peut dire que Yannick t'a gâté !
Chris
Superbe! Ca c'est de l'amitié! Bravo!!!
Sulfate-2-zinc
L'amitié n'a pas de prix contrairement à cette cuillère et elle est sublime, je vous l'accorde wub.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.