Antoine
Oct 21 2009, 11:24 AM
J'avais déjà commencé à en parler un petit peu, certains d'entre vous ont même déjà vu un apercu du produit, il est maintenant temps que je vous éclaire d'avantage.
Pour commencer, le logo (un peu gros je l'avoue, dsl):

Le concept est très simple : échantillonner les meilleures absinthes afin de les rendre plus accessibles pour une découverte. Ceci permet ainsi de découvrir ou de faire découvrir des absinthes issues des distilleries les plus prestigieuses à coûts réduits. On peut donc choisir sans risque par la suite de commander les absinthes qui ont été appréciées.
Les échantillons de 50ml seront disponibles à l'unité ou sous forme de coffret de 3 ou de 6 absinthes, à confectionner soi-même parmi une sélection de 30 absinthes. Il sera par ailleurs possible d'ajouter une ou plusieurs cuillères à absinthe au coffret. Voici un apercu :

Pour ceux qui souhaitent découvrir la liste des 30 absinthes disponibles, et obtenir d'avantage d'informations sur ce nouveau concept, j'ai rédigé
un article sur le MAG RueVerte.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ! J'apprécierais de savoir ce que vous pensez du concept.
libellule70
Oct 21 2009, 11:37 AM
Sympa comme concept

Au moins on pourra goûter sans se ruiner

Toutes les absinthes de ton catalogue pourront être achetées en tube?
Antoine
Oct 21 2009, 12:13 PM
Citation (libellule70 @ Oct 21 2009, 11:37 AM)

Toutes les absinthes de ton catalogue pourront être achetées en tube?

Dans un premier temps, "seules" 30 absinthes seront proposées sous forme d'échantillon. Après, en fonction du succès rencontré par le concept, j'ai bien l'intention d'élargir la gamme.
Une chose est sûr cependant, je ne proposerai que les meilleures absinthes et il n'y a donc aucune chance de voir un jour toutes les absinthes de mon catalogue prendre part au concept ABSINTHEXPLORE. C'est une manière de pousser les bonnes absinthes au devant de la scène.
Marc
Oct 21 2009, 12:24 PM
Très bon concept Antoine pour faire découvrir des absinthes sans se ruiner.
Juste un petit reproche cependant: les tubes avec bouchons à vis font un peu moderne pour un produit comme l'absinthe, mais bon je suis vieux jeu et je pense que ça va plaire au d'jeuns

Sont ils étudiés pour endurer de l'alcool à plus de 60% ?
Aggelos
Oct 21 2009, 12:43 PM
Excellent cadeau d'initiation, qui fait dans le luxueux efficace. Bravo !
Antoine
Oct 21 2009, 01:34 PM
Citation (Marc @ Oct 21 2009, 12:24 PM)

Juste un petit reproche cependant: les tubes avec bouchons à vis font un peu moderne pour un produit comme l'absinthe, mais bon je suis vieux jeu et je pense que ça va plaire au d'jeuns

Il faut savoir s'adapter à son temps.

Plus sérieusement, c'est un point qui se discute. Si on regarde, toutes les mignonnettes sont avec des bouchons à vis. Après, au point de vue conservation du produit, la capsule à vis est plus adaptée (pour ce type d'échantillon j'entends bien).
Citation
Sont ils étudiés pour endurer de l'alcool à plus de 60% ?
Les capsules utilisées sont spécialement étudiées pour les spiritueux (plusieurs tests ont déjà été effectués avec des spiritueux de degré similaire à celui de l'absinthe). Elles utilisent de plus des joints Saranex, bien adaptés à une bonne conservation car limitant les apports d'oxygène.
Je tiens par ailleurs à souligner que le but de ces échantillons n'est pas d'être conservé pendant des dizaines d'années, mais bien d'être dégusté après acquisition.
Marc
Oct 21 2009, 02:32 PM
Merci pour ces précisions Antoine, ça répond parfaitement à une question que d'autres auraient posé à un moment ou à un autre, comme ça c'est fait

Et c'est vrai que c'est supposé être bu rapidement de toute façon (quoi que j'ai encore quelques échantillons que j'ai depuis quelques années, pas eu le temps de tout essayer

).
Chris
Oct 21 2009, 02:33 PM
Je suis pour aussi, c'est une très bonne idée pour pouvoir se rendre compte avant d'acheter.
Sulfate-2-zinc
Oct 21 2009, 02:54 PM
Il ne te reste plus qu'à offrir un échantillon au choix pour une bouteille d'absinthe achetée !
Antoine
Oct 21 2009, 03:02 PM
Citation (Sulfate-2-zinc @ Oct 21 2009, 02:54 PM)

Il ne te reste plus qu'à offrir un échantillon au choix pour une bouteille d'absinthe achetée !

Chaque chose en son temps. Mais c'est une idée à laquelle j'ai déjà songé.
Ca viendra peut être.
Stevàn
Oct 21 2009, 03:13 PM
Maintenant, parlons prix

Tu feras quel prix par format (peu importe les absinthes choisies ou en fonction des absinthes, le coût changera)?
Antoine
Oct 21 2009, 03:30 PM
Les prix varieront légèrement en fonction des absinthes choisies. Pour donner un ordre d'idée:
- coffret 3 absinthes (sans cuillère) : de 20 à 26 euro
- coffret 6 absinthes (sans cuillère) : de 37 à 49 euro
Concernant les frais de ports, ils sont réduits par rapport à l'achat de grosses bouteilles puisque le format utilisé permet les envois au tarif lettre.
Voilà, vous savez tout (ou presque).
Stevàn
Oct 21 2009, 03:37 PM
Merci!
Hugue Racine St-Pierre
Oct 21 2009, 11:02 PM
Pour aussi! Mais vu des frais de shipping je crois que je vais toujours me risquer avec des bouteilles entiere même si j'ai jamais gouté...je suis trop gourmand. Quoi que 2 bouteille et un coffret de tube pourrait être bien! ;)
Hugue Racine St-Pierre
Oct 21 2009, 11:03 PM
Ah je viens de voir que les frais serait moindre! Donc c'est encore mieux!!
libellule70
Oct 21 2009, 11:12 PM
Encore une tite question :
Comment seront étiquetés les tubes?
Antoine
Oct 22 2009, 09:55 AM
Citation (libellule70 @ Oct 22 2009, 12:12 AM)

Comment seront étiquetés les tubes?

Les tubes ne sont pas étiquetés, mais sérigraphiés. Ceci améliore concidérablement l'esthétique des échantillons.
libellule70
Oct 22 2009, 06:29 PM
Merci pour cette précision
Antoine
Oct 28 2009, 08:32 AM
Mes amis, je crois bien que je vais avoir besoin d'un petit coup de main de la part de vos génies créatifs.
Je vous explique mon problème. Le nom de mon concept d'échantillonnage "ABSINTHEINTUBE" ne semble pas rencontré un succès unanime au près de nos confrères américains (
voir discussion sur WS). Si certains pensent que je devrais maintenir le nom, d'autres sont d'avis qu'il serait plus que préférable de le modifier.
En fait, le nom n'a pas forcément la même connotation pour un anglais que pour un francais, et il est donc intéressant de prendre différents avis en compte. Bref, je suis du coup à la recherche d'un nouveau nom et je me disais que vous auriez peut être des suggessions ?
Déjà vous en pensez quoi du nom actuel ? Ca vous parait bien ou pensez-vous qu'il serait préférable de le changer ?
Pour vous donner une idée (et des pistes de recherche) voilà ce qui a déjà été proposé:
- ABSINTHETASTE
- SAMPLESINTHE
- ABSINTHEINVIAL
- ABS'N KIT
- ABS'N TASTE
- ...
Mais je suis ouvert à toutes les proposition. Par avance, merci pour votre aide !
(NB: il faudrait idéalement que je trouve un nom bien dans la journée...)
duvallon
Oct 28 2009, 08:48 AM
Euh... juste pour rire:
absinthe pipeline
absinthe test tube
absinthe conduit
absinthe glass
absinthe test
absinthe analyses
Laboratory absinthe
Marc
Oct 28 2009, 09:01 AM
C'est vrai qu'ABSINTHETUBE c'était pas super à mon humble avis.
Faudrait trouver quelque chose de plus international.
ABSINTHEKIT ?
ABSINTHEBOX ?
Ce sont des noms que n'importe qui comprend, pas seulement les ricains.
Antoine
Oct 28 2009, 09:14 AM
Merci pour cette réflexion Marc !
LÀ, j'étais parti sur ABSINTHETASTE en fait. Ca a la double signification: le goût d'une part, mais aussi le fait de goûter/essayer quelquechose. Et je pense que ca sonne bien aussi pour les personnes non anglophone. Ca me parait également plus "poétique" que ABSINTHEKIT ou ABSINTHEBOX.
Qu'en pensez-vous?
Antoine
Oct 28 2009, 09:18 AM
taste n (flavour) saveur nf - goût nm
The taste is good, but very sweet.
La saveur est agréable mais très sucrée.
C'est bon au goût, mais très sucré.
taste n (sample of food or drink) petite quantité pour goûter - goutte nf
Would you like a taste of this wine?
Voulez-vous une petite goutte de vin ?
Aggelos
Oct 28 2009, 09:19 AM
Bah en fait ABSINTHEBOX a un petit coté sympa qui fait un peu Jack in the box

Le côté jeu de mots me plait.
Hugue Racine St-Pierre
Oct 28 2009, 09:26 AM
Moi je dis que tu devrais te fier à ton instinc! Il vas toujours avoir quelqun pour dire le contraire de tes opinions!

Si quelqun n'achète pas d'absinthe in tube à cause du nom c'est qu'il est vraiment porter sur l'esthetique...mais la on parle de dégustation. Ce n'est pas une parade de mode à ce que je sache!

moi c'est pas le nom qui vas changer grand chose.
Marc
Oct 28 2009, 09:31 AM
Citation (Aggelos @ Oct 28 2009, 10:19 AM)

Je trouve aussi, ça sonne mieux qu'ABSINTHETASTE
Antoine
Oct 28 2009, 09:32 AM
Citation (Aggelos @ Oct 28 2009, 10:19 AM)

Merci pour cette remarque Aggelos.
Je viens de soumettre l'idée sur les forums américains, on va voir ce qu'ils en pensent.
RIMBOWARRIOR
Oct 28 2009, 09:40 AM
Greentaste,Fairybox....
Marc
Oct 28 2009, 09:49 AM
Pas mal FAIRYBOX.
Antoine
Oct 28 2009, 09:57 AM
Citation (Marc @ Oct 28 2009, 10:49 AM)

Pas mal FAIRYBOX.
C'est une marque qui a déjà été déposée. Du coup, c'est impossible. Mais merci pour l'idée quand même.
alanmoss
Oct 28 2009, 10:12 AM
Citation (Marc @ Oct 28 2009, 09:01 AM)

C'est vrai qu'ABSINTHETUBE c'était pas super à mon humble avis.
Faudrait trouver quelque chose de plus international.
ABSINTHEKIT ?
ABSINTHEBOX ?
Ce sont des noms que n'importe qui comprend, pas seulement les ricains.
Ah ... c'est Marc qui a suggeré ABSINTHEBOX. Maintenant je comprends ...
BOX.
Marc
Oct 28 2009, 10:20 AM
Je connais très bien ce dictionnaire urbain mais si tu va par là tu peux y trouver à peu près tout et n'importe quoi, donc ça va s'appliquer à toutes les suggestions.
EdouardPerneau
Oct 28 2009, 10:29 AM
Absinthe survival kit 1.0
Antoine
Oct 28 2009, 11:21 AM
Que pensez-vous de "ABSINTHESIPS" ?
Marc
Oct 28 2009, 11:35 AM
J'aime pas trop perso, et puis encore une fois ça fait 100% ricain.
Antoine
Oct 28 2009, 11:45 AM
Citation (Marc @ Oct 28 2009, 12:35 PM)

ça fait 100% ricain.
C'est pas facile de trouver un nom qui sonne bien pour tout le monde...
Marc
Oct 28 2009, 11:50 AM
Je viens de lire sur WS et Alan n'a pas tort au sujet des noms français, c'est vendeur aux USA par exemple.
Petites Fées (suggestion d'Alan)
Extraits (tout court ça sonne bien et ça veut dire "extrait d'absinthe" mais aussi échantillons)
duvallon
Oct 28 2009, 05:52 PM
L'ampoule d'absinthe ? (Absinth Bulb)
Antoine
Oct 28 2009, 06:39 PM
J'avoue que là, je suis à court d'idée (et je ne vais pas nommer toutes celles que j'ai eues, la liste serait longue...)
Je n'arrive pas à me décider. Il y a un d'un côté les gens qui trouvent que je devrais garder ce nom, et de l'autres ceux qui pensent que je devrais le changer. Mais au final, aucune proposition qui enchante tout le monde.
Voici donc une idée qui reprend le nom initial, en le modifiant un peu :
- sans le IN : ABSINTHETUBE
- ou encore plus court : ABSINTUBE
Qu'en dites-vous ?
libellule70
Oct 28 2009, 07:56 PM
Moi j'aime bien ABSINTUBE, car en plus, machinalement, quand j'avais vu le mot ABSINTHEINTUBE, mon cerveau avait compacté ça en supprimant le "IN"

Sinon, tu peux aussi essayer FAIRY-BOX ou FAIRY-TASTE par exemple

Le seul souci serait au niveau du référencement par les moteurs de recherche, du fait que le mot "absinthe" n'apparaît pas
EdouardPerneau
Oct 28 2009, 08:32 PM
cellarintube
libellule70
Oct 28 2009, 09:19 PM
Et pourquoi pas "ABSINTHE-PACK"
A mon avis, la présence du mot "absinthe" reste primordiale
Hugue Racine St-Pierre
Oct 28 2009, 11:54 PM
Moi j'irais avec un nom en français!
Hugue Racine St-Pierre
Oct 28 2009, 11:57 PM
Avec le mot fée c'est vrai que ça serait bien. Petite-fées c'est bien!
libellule70
Oct 29 2009, 04:58 AM
Je pense qu'il faut utiliser des mots qui sont compréhensibles en français et en anglais

Et garder le mot absinthe pour que ça apparaisse lors des recherches internet sur Google ou autre

Si je cherche de la verte sur internet, j'emploierais le mot "absinthe" et pas "Fée verte" ou autre
Marc
Oct 29 2009, 07:17 AM
Oui mais le mot absinthe est déjà partout sur RueVerte, là on parle d'un nom de produit, de marketing, et Alan dont c'est quasi le métier avait suggéré un nom Français comme "Petites Fées" et je trouvais ça pas mal.
Mais bon Antoine est resté bloqué sur "Absinthe" et "Tube" donc laissons le décider
Marc
Oct 29 2009, 07:24 AM
Pas mal non plus ce qu'a proposé Jonathan D. sur WS :
Antoine
Oct 29 2009, 12:34 PM
Citation (Marc @ Oct 29 2009, 08:17 AM)

Mais bon Antoine est resté bloqué sur "Absinthe" et "Tube" donc laissons le décider

A vrai dire, ce n'est pas que j'étais resté bloqué la dessus. Simplement, après de longues réflexions, je n'arrivais pas à trouver un nom adapté. Mais Jonathan D. est passé par là, et je crois que sa proposition est la meilleure ! Nous avons donc choisi :
ABSINTHEXPLORE - Premium Absinthe Samples 
Un grand MERCI à tous pour vos propositions !
Il ne me reste plus qu'effectuer les modifications partout où apparait le nom...
Chris
Oct 29 2009, 04:47 PM
Citation (Antoine @ Oct 29 2009, 01:34 PM)

ABSINTHEXPLORE - Premium Absinthe Samples 
Pas mal du tout, je trouve
duvallon
Oct 29 2009, 05:53 PM
Oui, très bien.
J'ai un petit doute avec le chapeau plat de la fée.
Certes, pointu, c'est déjà vu...
Ma fille Ella m'avait fait un chapeau de fée rigolo dans son dessin qu'elle avait baptisé "la fée sert l'absinthe à la petite table":
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.