Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les pince coupe sucre
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LA COLLECTION D'ANTIQUITÉS SUR L'ABSINTHE > Discussions sur la collection d'antiquités
Fred Abberline
Les pinces coupe sucre ne sont pas dédiées spécifiquement à l'utilisation de sucre dans l'absinthe, mais néanmoins, je trouve ces objets assez sympa. Ma préférence va à la petite qui est prévue pour des petits morceaux de sucres, l'autre est plus indiquée pour les pains de sucre.

Marc
C'est amusant en effet de voir ces outils barbares quand on se sert un café avec son petit carré de sucre parfaitement découpé.
J'avais vu des plateaux sur pied pour pains de sucre aussi, ça devait être courant dans les bistrots de l'époque.
Sulfate-2-zinc
Il en existe même un de la marque Terminus il me semble, n'est-ce pas Marc ?
Marc
Exact, mais ça ressemblait à du bidouillage.
Dommage j'ai pas gardé les photos.
Aggelos
J'ai une préférence pour les pinces à retailler smile.gif avec les dents et tout. J'utilise ca pour servir, photos peut etre a venir
bistrophile
Je n'arrive pas à trouver une image ou illustration de pain de sucre avant qu'on le casse ou le débite pour l'utiliser avec les cuillères, quelqu'un doit bien avoir ça en stock ? Je suppose que le sucre n'était pas encore en petit cube (comme le poisson) à cette époque ?
merci

Philippe

http://www.museeabsinthe.com/forums/style_...cons/icon14.gif
absenta
Akabi !!! Akaba ............. On trouve de tout dans le grenier d'Absenta fool.gif

libellule70
Voici à quoi ressemble un pain de sucre smile.gif

Et voici un moule à pain de sucre wink.gif

Orléans, musée historique et archéologique
libellule70
On peut en trouver chez les épiciers marocains wink.gif
EdouardPerneau
vous avez essayer des absinthes au sucre candi ? tant qu'à parler de sucre
Marc
Ça fond mal le sucre candi non ?
libellule70
Bien sûr, mais ça fond très lentement.
Plus les cristaux de sucre sont gros, plus c'est long à fondre.
Mais c'est très facile à faire soi-même smile.gif
Il faut :
sucre en poudre
eau
casserole
pics brochette en bois
pince à linges
verres ou autres récipients env 10cm haut mais pas trop larges

Préparer les pics.
les couper sur une longueur env de 10cm
Les pincer avec une pince à linge qui permettra de les suspendre dans les verres.

préparer de l'eau que l'on sature de sucre (on en met jusqu'à ce qu'on voit que le sucre ne se dissout plus, ça donne en gros un volume d'eau pour un volume et demi de sucre)
C'est plus facile avec de l'eau chaude, pas bouillante.
Ajouter le sucre tout en remuant, jusqu'à ce que la solution soit saturée.

Mettre le sirop dans les verres

Suspendre les bâtonnets.

L'eau va s'évaporer et les cristaux de sucre vont se former sur les bâtonnets.

Wala! biggrin.gif
bistrophile
Merci pour le renseignement !

Philippe
le comte de lautreamont
Ca donne ça :

Cliquez pour voir le fichier-joint
g_painblanc
Je ne sucre que très rarement mes absinthes et souvent je n'utilise qu'un demi sucre.

J'ai trouvé une pince à sucre dernièrement dans une brocante et je trouve qu'elle va très bien pour casser les sucres en morceaux, permettant ainsi d'utiliser 1/2, 1/3, 1/4, 1/5 de sucre

Une petite vidéo :

Chris
Tiens j'aurais jamais pensé que ça coupait aussi précisément le sucre (je voyais ça d'une manière plus grossière) sleepy.gif
libellule70
Découpe chirurgicale wink.gif
Luthier
Voici 2 pages de mon livre sur des antiquités d'absinthe, les deux sont nouvelle pages, pas dans la première édition. J'aime utiliser la pain de sucre et le de pince-coupe sucre!

g_painblanc
J ai fais la vidéo rapidement, mais il est vrai que concernant les morceaux de sucre du commerce, le coupage est net
Lord Henry
En parlant de sucre, petite photo de ma pince chinée le mois dernier.

Marc
Joli.
Tu t'es acheté un pain de sucre pour aller avec ?
huelenn-c'hwerv
la mienne me sers à couper du sucre roux en morceaux, que j’achète à la biocoop,
le sucre est de taille inégale, et gros en général, et je là trouve ma pince bien pratique ! smile.gif
Christine
wub.gif wub.gif wub.gif super état en plus ! belle pince
Lord Henry
Merci Christine.
Désolé, j'avais oublié de te répondre Marc. Effectivement, je vais me procurer un pain de sucre en provenance du Maroc que ma belle-soeur me ramènera la prochaine fois qu'elle ira.
zabsinthe
J'ai trouvé ce site pour le pain de sucre:
http://www.bahadourian.com/sucres/pain-de-sucre-1288.html

PS: je n'ai jamais commandé sur ce site.
Lord Henry
Je l'avais vu aussi mais je préfère éviter de créer des comptes sur des sites internet (quand c'est possible). wink.gif
Balda
À voir au niveau du transport
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.