Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Valote - Bovet, Martin et Fornoni
Forum du Musée Virtuel de l'Absinthe > LES ABSINTHES MODERNES ET ANCIENNES > Les Suisses
Marc
Je viens de me commander une Fornoni car je ne me rappelle pas l'avoir déjà goûtée.

Quelle est votre préférée sur les 3 ?
Stevàn
Il y a 2 marques par distillateur de La Valote plus une pour Bovet vue ce qu'a mis Chris l'autre jour. Donc, ça fait déjà 7 Valotes.
Ma préférée, c'est la Tradition 65° de Bovet,vraiment un délice et la "Chat" est très bonne aussi avec une bonne amertume.
La Fornoni (Croix Bleue assassinée par la Fée) est une blanche classique.
Les moins bonnes que j'ai gouté étaient celles de Martin, ses absinthes avaient un gout d'alcool, pas fruité, mal équilibrées, vraiment moyen.
Chris
Ma préférence va sans hésiter à la valote Bovet (chat)! Comme l'a dit Estébàn, elle a son coté amertume bien marquée, et ça me plait! :tongue:
Chris
Citation (Estébàn @ Dec 21 2009, 01:53 AM) *
Il y a 2 marques par distillateur de La Valote plus une pour Bovet vue ce qu'a mis Chris l'autre jour. Donc, ça fait déjà 7 Valotes.

Il y a aussi la dernière de Martin qui n'est pas mauvaise non plus, et qui se rapproche un peu de la Bovet; la valote "la fin de la fée verte", avec en étiquette, le guguss et la fée poignardée de la croix bleue..
ogobert
J'avais fait un comparatif des 3 blanches "classique" à 55° :
http://www.heureverte.com/forum2/index.php...1&hl=valote
Ma préférence allait plutot à la Martin

Pas aimé du tout la Martin "Original" à 72°

Pas (encore) gouté la Bovet à 62°
Chris
La martin originale ne m'a pas plue tant que ça non plus (clairement la moins bonne des valotes).. Par contre, sa dernière ( fin de la fée verte) n'est pas mal du tout!
Marc
Mince j'ai commandé aussi une Martin Originale sad.gif
Boggy
Bovet 54 et Martin 54.
RIMBOWARRIOR
(Si mes souvenirs ne me trahissent pas)

Martin:la douceur de l'angélique :wub:
Fornoni:classique et sympa
Bovet:piquante
Feluchon
Pour moi, la Bovet "chat" aussi.
greenalchemyst
est ce que quelqu'un a deja gouté la "NOSTALGIE "de willy bovet???

http://picasaweb.google.com/lh/photo/bu7Za...feat=directlink
Marc
Oui

Chris pourra en parler aussi :wink:
Chris
Oui, j'en ai une bouteille, et comme Marc, je m'attendait vraiment à autre chose.. sad.gif
Absinthe vieillie en fût de chêne.. mwouais.. à peine perceptible, voir pas du tout!
Beaucoup trop de fenouil, et pas assez de grande absinthe.. pas assez d' amertume, je trouve, et une odeur de menthe que je n'aime pas. La Bovet est nettement plus "sauvage", la plante d'absinthe y est plus prononcée et le fenouil plus en arrière.. plus de punch, et de longueur en bouche.
La Nostalgie m'a parue plate (en comparaison), enfin pas assez complexe, comme si les arômes étaient là, mais enfermés, masqués..
C'est une bonne absinthe, mais pas le genre que j'aime vraiment.. Je compare toujours avec la Duvallon, qui est pour moi la meilleure des blanches.. et entre la Nostalgie et la Duvallon, il y a un monde de différence. smile.gif
La Bovet s'en rapprocherait déjà plus, mais c'est pas encore ça!
ogobert
Citation (Marc @ Dec 21 2009, 09:46 AM) *

Pas de panique wink.gif
C'est quand même loin d'être une mauvaise absinthe, plus une question de gout personnel
libellule70

Votre avis, merci! smile.gif
Marc
C'est la Fornoni, dégustée hier et c'est une des plus banales absinthes Suisses que j'ai goûté.
libellule70
La "chat" est meilleure? :unsure:
ogobert
C'est l'étiquette de le Formoni mais je reconnais pa sla forme de la bouteille ???
Marc
Citation (ogobert @ Dec 22 2009, 02:17 PM) *
Citation (Marc @ Dec 21 2009, 09:46 AM) *

Pas de panique wink.gif
C'est quand même loin d'être une mauvaise absinthe, plus une question de gout personnel

Et bien je ne suis pas mécontent de cette Valote Martin originale, je l'aime beaucoup pour ma part, un fenouil assez fort et un goût atypique qui me plait, je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde car la badiane se fait bien sentir, un côté 'laiteux' qui peut révulser.
ogobert
Content pour toi, il en y en a pour tous les gouts et c'est tant mieux ! wink.gif
Sevil
J´apprécie bien également les Absinthe de la valote surtout La bovet qui est tres mild.... :rolleyes:
ogobert
Les 3 "valote" se séparent apparement

Bovet a son site http://www.absinthe-bovet.ch/ ou il explique le truc :
Citation
Chers amis,

L’année 2010 sera marquée par un changement important pour la société La Valote Sàrl.

Suite à la libéralisation de l’absinthe le 1er mars 2005, la distillerie La Valote Sàrl a vu le jour le 26 avril de la même année.

Après 5 années de collaboration, les trois distillateurs ont décidé de voler chacun de leurs propres ailes.

Ainsi, seul Willy Bovet demeurera dans les locaux actuels où il a eu le plaisir de vous accueillir durant ces années.

Dès le 1er janvier 2010, il continuera de vous recevoir à la distillerie, rue de la Gare 5, à Môtiers, afin de vous faire déguster ses trois différentes absinthes.

« Le Chat » 54% vol. considérée comme une des plus douces absinthes du Val-de-Travers.
« Tradition » 65% vol. une absinthe typée par une amertume plus prononcée, se déguste avec ou sans sucre comme à La Belle Epoque.
« Nostalgie » 54% vol. légèrement colorée par un séjour en fût de chêne, qui a obtenu une médaille d’or au 3ème Concours Suisse des produits du terroir 2009/2010. Cette absinthe est conservée dans une bouteille opaque extraordinaire, qui n’a nulle part son pareil.
En espérant votre visite de la distillerie où je vous accueillerai toujours avec plaisir, recevez, Madame, Monsieur, chers amis, mes salutations les meilleures, ainsi que mes vœux les plus sincères pour l’année 2010.

Willy Bovet

Martin s'est installé dans de nouveaux locaux aparement assez sympatique :
http://www.absinthe-originale.ch/home.html
Marc
Citation (Marc @ Dec 28 2009, 10:03 PM) *
C'est la Fornoni, dégustée hier et c'est une des plus banales absinthes Suisses que j'ai goûté.

Ce qu'elle a d'intéressant tout de même c'est cette angélique très présente au nez et en bouche, ce que je n'avais pas remarqué au départ, peut être que l'oxygénation a aidé.
Anonyme
Je viens de goûter. Angélique, racines ? Je dirais plutôt véronique. Ca rappelle les absinthes de Haute Saône, le parfum d'alcool de marc en moins.
libellule70
Citation (duvallon @ Jan 8 2010, 06:14 PM) *
Je viens de goûter. Angélique, racines ? Je dirais plutôt véronique. Ca rappelle les absinthes de Haute Saône, le parfum d'alcool de marc en moins.

Je sens qu'elle va me plaire :tongue:
Marc
Je vais retester mais je dirais angélique (graines), la véronique je la reconnais vite depuis la St Antoine archi colorée du début. Mais je me trompe peut être, à 23H le palais peut jouer des tours :wink:
Sevil
Le palais pourquoi ?? :blink:
Marc
En fin de journée le palais est un peu altéré par les repas successifs, la fatigue, etc.
C'est d'ailleurs le gros reproche qui est fait aux Absinthiades qui programment le jury pro bien trop tard le vendredi soir.
Déguste la même absinthe à 11h et à 23h, c'est incroyable les différences de perception des arômes.
Sevil
Vraiment, je ne savait echt biggrin.gif je crois que je vais essayer de faire le test mais pas maintenant car je pourrais pas trop faire la différence mais le week end prochain tient .... car c´est intéressent de voir les différnces de gouts et d´aromes d´une absinthe par rapport a des horaires décalées :tongue: c´est dingue mais je vais essayer !!!!
Marc
11H-12H, juste avant le repas, c'est une explosion en bouche biggrin.gif
Sevil
Ouais, maís un peu trop tot la je pense pour moi, j´aime mieux boire une bonne absinthe en soirée, c´est plus agréable mais bon c´est mon avis :rolleyes:
Marc
C'est juste pour le test Sevil, juste une fois :wink:
Sevil
Okey, je vais tester mais bon, ché pas si je vais réussir a distinguer la différence mais jte redirais quoi biggrin.gif
Anonyme
Citation (Marc @ Jan 9 2010, 02:34 AM) *
11H-12H, juste avant le repas, c'est une explosion en bouche biggrin.gif

C'est terrible l'absinthe. Selon l'heure de la journée, je la trouve délicieuse, ou mauvaise. La même bouteille... :drink:
11 h-12 h ? Ok. Et 17 h. 19 h. Aussi.
Faut oublier l'après-midi.
Et je n'aime pas la blanche en soirée.
Par contre, la Verte...
Mais ça choque un peu les neurones et on dort pas forcément bien après... :sicko:
Anonyme
Citation (Marc @ Jan 8 2010, 09:01 PM) *
Je vais retester mais je dirais angélique (graines), la véronique je la reconnais vite depuis la St Antoine archi colorée du début. Mais je me trompe peut être, à 23H le palais peut jouer des tours :wink:

Si tu dis graines d'angélique, je pense que tu as raison.
Faut y aller doucement avec ces graines. Je trouve leur goût et parfum entêtants, voir écoeurants.
J'ai essayé les racines: c'est plus âpre, plus racine de gentiane, moins parfumé.

Il y a Angélique et angélique:

Pour se faire une idée, l'angélique, dont les tiges confites servaient en confiserie, c'est une ombellifère. C'est une grande plante commune, 1.40 à 2.30 m. de haut, aux tiges creuses, avec une fleur blanche, en forme de parasol. Elle a un peu l'aspect de la grande cigüe, dont les feuilles provoquent la mort par arrêt respiratoire. Socrate en mourut en 399 avant JC:

et la cigüe:

Quant à la véronique officinale, elle a des propriétés apéritives et stimulantes et renferme un principe amer.

Sevil
Mr. Duvallon, donc le test ne fonctionnera pas en soirée donc apres 19h .... mais bon, je pense la faire entre 11h et 12h et avec la meme absinthe , hmmmmmm ..... pas de soucis biggrin.gif Je vais tester ca !!!!!!!!!! Merci pour les pti astuces smile.gif
Anonyme
Et une verte forte en thuyone le soir pour faire de beaux rêves !!! Ah, Angélique, Marquise des Anges...
Vous en avez de la verte forte en thuyone qui ne soit pas une macération de grande absinthe de plaine thèque dans de l'alcool de grain? :angry:

Réponse à duvallon at bluewin.ch
Sevil
Haha !!!!!! okey, mais vous savez un tres bonne blanche forte en thuyone me donne aussi de beaux reves biggrin.gif vous savez mais je vais faire ce test avec L´Angélique et peut etre que ca sera mieux ...... :wub:
Marc
Citation (duvallon @ Jan 10 2010, 04:36 PM) *
Faut y aller doucement avec ces graines. Je trouve leur goût et parfum entêtants, voir écoeurants.

C'est vrai aussi, j'aime ce parfum à petite dose, mais à grosse dose ça peut devenir pâteux et écœurant en effet.
libellule70
Citation (libellule70 @ Dec 28 2009, 08:48 PM) *

Votre avis, merci! smile.gif

Miaaaaaaaaaaammmm!!!! :excited:
Une bleue qui a du caractère smile.gif
Nez fleuri, très parfumé. une symphonie pastorale! :flowers:
Belle louche, bien blanche, légèrement bleutée..
Bien grasse, longue en bouche, anis vert en tête, presque immédiatement suivi du fenouil, puis ce que j'identifierais comme la Véronique, et enfin, la grande absinthe qui enrobe le palais, laissant en bouche une amertume bien prononcée :wub:
Smeeters
Citation (Chris @ Dec 21 2009, 08:30 AM) *
Citation (Estébàn @ Dec 21 2009, 01:53 AM) *

Il y a aussi la dernière de Martin qui n'est pas mauvaise non plus, et qui se rapproche un peu de la Bovet; la valote "la fin de la fée verte", avec en étiquette, le guguss et la fée poignardée de la croix bleue..

Chris "la fin de la Fée Verte" s'appelle "la Belle Epoque" now
Artemus
J'envisage d'acheter dans quelques mois une bouteille de Valote Bovet Tradition 65°.
Elle était appréciée sur le Forum mais est-elle toujours aussi plaisante à boire ?
Merci d'avance.
Stevàn
Tu peux y aller les yeux fermés, une bonne bleue, j'en ai bu tout récemment et ça faisait plusieurs années justement. Les 65° n'apportent pas vraiment quelque chose mais ne gâchent rien non plus. Ce sont des absinthes qui se bonifient avec le temps une fois ouverte si tu les oublies dans un placard.
Artemus
Merci beaucoup Stevàn.
Marc
Pas mieux, il a tout dit !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.